Comment choisir un équipement en fonction du degré d’autonomie d’une personne ?

En prenant de l’âge ou suite à un accident, une perte d’autonomie peut subvenir chez une personne. Cela peut aussi s’installer en raison d’un problème de santé. Les gestes simples du quotidien deviennent difficiles à accomplir surtout quand l’équipement est inadapté. Afin de faciliter la vie à un proche, il convient de s’équiper en fonction de ses besoins. Comment choisir donc un équipement selon le degré d’autonomie d’une personne ? Découvrons-le.

Quel équipement choisir quand la perte d’autonomie est modérée ?

Le choix de l’équipement doit se faire selon le niveau de perte de mobilité du concerné. Les équipements sont conçus et adaptés pour chaque niveau de dépendance. Obtenez à ce propos d’autres informations ici. Chez les personnes âgées en assez bonne santé, certains gestes du quotidien deviennent plus difficiles à effectuer. C’est normal et pas alarmant de se procurer des équipements, parfois médicaux dans ce cas.

Lorsque la perte d’autonomie est légère, optez pour une canne à marche pour le déplacement. Avec la canne, les risques de chutes sont considérablement diminués. Vous pouviez à défaut opter pour un déambulateur. Pour manger, équipez-vous de couverts ergonomiques. Ils sont très utiles si l’intéressé est atteint de maladies comme la maladie de Parkinson. Ils sont adéquats pour faciliter la prise de repas.
En outre, vous pouvez installer des barres d’appui dans la baignoire ou la douche. Elles permettront d’éviter les accidents (glissades surtout) causés par l’eau.

Quels équipements choisir lorsque la perte d’autonomie est avancée?

Lorsque la perte d’autonomie survient brutalement ou est très avancée, divers équipements sont disponibles. Pour une personne ayant perdu l’usage de ses jambes, choisissez un fauteuil roulant. Les modèles varient suivant le handicap et l’usage souhaité.
Pour permettre à l’intéressé de dormir confortablement, dotez-vous d’un lit médical. C’est une solution appropriée si le concerné souffre de toute maladie dégénérative ou ressort d’une hospitalisation. Si la personne est immobilisée durant de longues heures dans son lit, améliorez son confort grâce à des accessoires de literie. Il s’agit notamment de relève-buste, un matelas anti-escarres ou une table d’alité. En appui à ces équipements précités, existent d’autres aides techniques. Vous pourriez ainsi utiliser pour votre patient, des protections absorbantes. Sont également disponibles des aides auditives comme des audioprothèses, des casques sans fil.
Toujours dans cette optique, la technologie met à disposition plusieurs équipements technologiques. Il s’agit entre autres d’applications mobiles et de système de géolocalisation. Ces outils technologiques sont très utiles pour les patients souffrants d’Alzheimer surtout.

Les équipements pour permettre l’autonomie des personnes en difficulté existent de diverses sortes. Selon le niveau de perte d’autonomie ou la maladie, choisissez les matériels adaptés.