Comment savoir si une batterie de cigarette électronique est morte ?

La cigarette électronique est un appareil électrique auquel beaucoup de fumeurs font recours comme substitut à la cigarette classique. En effet, c’est un outil fort utile pour ceux encore en phase de sevrage tabagique ou de consommation prudente. Bien que pratique, elle est malgré tout sensible et complexe à manipuler. Le problème qui se pose souvent aux utilisateurs est le dysfonctionnement de l’appareil, dû à un problème de batterie. Pour connaître les signes d’épuisement de la batterie, lisez ce billet.

La batterie d’une e-cigarette HS : comment savoir ?

La cigarette électronique est composée de plusieurs éléments nécessitant une vérification régulière et la batterie en fait partie. En effet, plus vous faites usage du dispositif, plus la batterie se rapproche de sa fin de vie. Cependant, il peut arriver que cette dernière vous lâche sans que vous vous y attendiez. Lorsque cela se produit, vous remarquerez que votre vapoteuse arrête de fonctionner.

Pour être fixé quant à l’état « HS » ou non de votre batterie, essayez de rallumer l’e-cigarette. Si celle-ci ne s’allume plus après que vous ayez appuyez 5 fois sur le bouton de démarrage (switch), vous aurez votre réponse.

Les signes précurseurs d’une batterie en fin de vie

Il existe certains signes évidents qui peuvent vous alerter lorsque votre batterie est sur le déclin. Ainsi, vous pourrez anticiper une situation telle que celle décrite plus haut, à condition d’être attentif bien-sûr. Ces indices sont :

  • la perte rapide d’autonomie : la batterie semble vide, bien qu’ayant été chargée à plusieurs reprises dans la journée
  • une baisse de performance : la batterie n’ayant plus une charge maximale, la cigarette ne fournit plus un vapotage satisfaisant ;
  • divers dysfonctionnements : la batterie ne semble plus prendre de charge ou bien, vous devez faire plusieurs tentatives avant que la vapoteuse ne s’allume.

Lorsque vous remarquez tous ces signes, vous pouvez considérer que votre batterie ne tardera plus à vous lâcher. Commencez dès lors à vous préparer à en acheter une nouvelle. Pour ce faire, ce site peut vous intéresser.

Comment protéger la batterie de la cigarette électronique ?

Lorsque la batterie ne charge plus correctement, il est possible que le port USB soit bouché ou sale. Nettoyez préalablement cette partie car il arrive souvent que la poussière ou les grains de sable s’y incrustent, empêchant une charge plus fluide. Ce qui est mauvais pour la batterie.

Une mauvaise utilisation de votre e-cigarette peut également compromettre la santé de sa batterie. Il en est de même pour l’utilisation d’un wattage incompatible.

L’une des solutions pour faire durer la batterie est de faire attention à bien la recharger. Pour cela, branchez-la dès que l’écran OLED est rouge ou que l’autonomie est à 20 %. Il faut aussi éviter de laisser la batterie longtemps après que la charge maximale soit atteinte. Il ne faut surtout pas utiliser un chargeur autre que l’original.