Les avantages de la chirurgie réfractive

Si vous avez des problèmes oculaires et que vous souhaitez vous en débarrasser définitivement, la chirurgie réfractive est la solution idéale pour vous. Grâce à une technologie de pointe, cette opération ophtalmologique permet de traiter les troubles visuels. Pour ceux qui se font opérer, cette intervention présente plusieurs avantages, découvrez les ici.

Une vision optimale recouverte

La chirurgie réfractive vous permet de vous débarrasser de vos troubles visuels. C'est une intervention que seul un professionnel peut effectuer sur ce site , vous en saurez plus. Quand vous subissez une chirurgie réfractive, vous n’avez plus besoin d’avoir un équipement optique. Les lentilles et les lunettes de vue ne seront plus des choses dont vous dépendrez pour bien voir.

Dans certains cas, la chirurgie réfractive n’annule pas la dépendance aux équipements optiques, elle permet juste de la réduire. La cible principale de cette intervention se constitue essentiellement des personnes myopes et des personnes souffrant d’hypermétropie. En n’étant plus contraint de porter un équipement optique, le patient opéré ne rencontre plus aucune gêne à exercer des activités sportives telles que la natation.

Une opération sans douleur et rapide

La chirurgie réfractive est une opération qui se déroule sans douleur. Durant l’opération et même après l’opération, vous ne sentirez aucune douleur l’intervention se réalise sous anesthésie locale. Il faut notifier que l’intervention ne dure pas longtemps (environ 30 minutes par œil).

Durant l’opération, le chirurgien traite votre œil avec délicatesse. La chirurgie réfractive est une intervention chirurgicale rapide, indolore et qui ne présente aucun risque.

Une opération rentable

La somme déboursée pour effectuer une opération réfractive n‘est pas une petite somme. Néanmoins, il permet au patient de faire des économies à la longue. Vous l’avez déjà lu plus haut, l’intervention peut vous permettre de vous défaire de vos équipements optiques. Vous n’êtes pas sans savoir que l’entretien des équipements optiques peut s’avérer très coûteux. Avec la chirurgie réfractive, vous déboursez la somme en une fois.

Usage de plusieurs techniques

Pour atteindre le résultat escompté après l’opération, plusieurs méthodes sont utilisées. Elles visent toutes le même objectif mais, c’est le cas du patient qui détermine la méthode qui sera utilisée durant l'intervention. Les méthodes fréquemment utilisées sont :

  • le Lasik : méthode rapide destinée aux personnes souffrant d’amétropie (usage du laser au cours de l’intervention)
  • la PKR : méthode efficace destinée aux personnes myopes, presbytes ou astigmates (usage du laser)
  • l’implant : méthode consistant à insérer un implant dans l’œil, elle est destinée aux personnes souffrant d’hypermétropie.

Il existe d’autres méthodes qui sont également efficaces. Il faut notifier que, quelle que soit la méthode choisie, le patient doit avoir au moins 18ans.

Retour rapide à un mode de vie normal

Après votre opération réfractive, vous pouvez reprendre les activités que vous effectuez au quotidien au bout de 3 jours. Vous pouvez donc recommencer à vous maquiller, à conduire, regarder la télévision ou travailler sur écran. Selon la méthode utilisée pour l’opération, le retour à la normale peut prendre plus de temps que prévu. Veuillez donc prêter attention à ce détail.

En ce qui concerne votre travail, s’il ne nécessite pas une vision nette (travaux de précision) vous pouvez reprendre 1 jour après votre intervention. Pour être sur quant au délai de récupération, vous pouvez demander à votre ophtalmologue.