Comment libérer la peur et l’anxiété grâce à la spiritualité

Bien que la médecine moderne apporte la solution à de nombreux maux, il faut dire qu’elle n’est pas en mesure d’éliminer à elle seule la peur et le stress. D’ailleurs, les plus grands médecins des temps modernes conseillent d’associer la spiritualité au traitement moderne pour venir à bout de ces troubles. Comment se servir alors de la spiritualité pour vaincre la peur et l’anxiété ?

Utilisez des exercices de méditation

Parmi les nombreux facteurs responsables de l’anxiété et de la peur, vous avez la rumination mentale. Il s’agit de l’habitude qu’à l’esprit de constamment ressasser les événements qui se sont déroulés dans le passé et d’anticiper ceux futurs. C’est ce bruit permanent dans votre tête qui rend anxieux. Et l’un des moyens pour l’éliminer est de rechercher à retrouver votre calme et votre soi supérieur par la méditation. Terres d’éveil traite d’ailleurs de multiples sujets sur la spiritualité, la méditation et tout ce qui concerne le bien-être et surtout la paix intérieure.

Ainsi, pour en revenir aux exercices de méditation, vous avez la respiration. Effectuer des exercices de respiration profonde vous permettra de prendre conscience de vos schémas de pensées répétitives et de vous rendre compte qu’il s’agit de votre imagination. Vous pouvez également vous focaliser sur vos sensations corporelles.

Utilisez la prière pour lutter contre l’anxiété et la peur

Il est connu que la prière et la spiritualité vont de pair. Ainsi, lorsque la peur et l’anxiété commencent par s’accumuler en vous, dire une prière, même si elle est courte, peut vous aider à reprendre le contrôle et retrouver votre calme. Il existe d’ailleurs de nombreuses prières destinées à vous aider dans ce processus. Mais parmi toutes, celle de sainte Françoise-Xavière Cabrini, fondatrice de la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur, est l’une des meilleures.

Dans cette prière, sainte Françoise-Xavière demande la délivrance à Dieu. En effet, elle lui demande humblement de la libérer « de toute anxiété, de toutes préoccupations et de tous soucis inutiles. » Elle sollicite également son aide pour désirer ce qui est juste, doux et agréable aux yeux du Seigneur afin que s’accomplisse sa volonté.

Utilisez le pouvoir de la pleine conscience pour se libérer de l’anxiété et de la peur

En partant du principe que l’état de pleine conscience fait intervenir l’esprit qui vit en chaque être humain, il est possible de conclure qu’il pourrait avoir un impact sur l’état du corps. Expérimenter la pleine conscience est une manière de se connecter à l’esprit et à son soi. D’ailleurs, selon le professeur Jon Kabat-Zinn, appliquer la pleine conscience est un moyen efficace pour se libérer de l’anxiété et de la peur.