Comment obtenir un rendez-vous rapidement chez un ophtalmo ?

L’œil est le seul organe transparent de l'organisme. L'examen ophtalmologique donne des indications quant à la vision et à l'état de santé général du patient. Ainsi, les tumeurs cérébrales, l'hypertension artérielle, les infections bactériennes, la sclérose en plaques, voire les intoxications médicamenteuses, peuvent être détectées lors d'un examen de l’œil. Prenez donc rendez-vous avec un ophtalmo à Lyon.

Qu’est-ce qu’un ophtalmologue ?

L'ophtalmologueou ophtalmologiste, ou encore oculiste, est le médecin spécialisé dans les pathologies qui affectent les yeux et la vision. En tant que médecin spécialisé dans les maladies qui concernent les yeux et celles qui entraînent une diminution de l'acuité visuelle, l'ophtalmologiste est amenée à traiter un grand nombre de pathologies.

D'une part, l'ophtalmologisteou oculiste, traitera les maladies :de l'œil comme une conjonctivite par exemple,du globe oculaire comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) qui affectent la rétine, ou d'autres qui concernent le cristallin ou la cornée,des paupières telles que les orgelets.

D'autre part, l'ophtalmologue est très souvent sollicité pour des problèmes de vue. Il est donc consulté en cas de baisse ou de modification de la vision. Il sera ainsi amené à diagnostiquerdes myopies, des strabismes, des cataractes.

Enfin, l'ophtalmologue intervient dans le cadre de certaines maladies qui entraînent des troubles visuels comme le diabète, l'hypertension ou encore la sclérose en plaques. Il est pour cela amené à travailler en collaboration avec des généralistes ou des spécialistes diabétologues, cardiologues, neurologues, etc.

Ainsi, l'oculiste reçoit des patients, effectue un bilan de l'acuité visuelle, mesure le champ de vision, évalue le tonus oculaire et procède parfois à un fond d'œil. Les résultats obtenus lui permettent de poser un diagnostic et d'adapter son traitement au problème rencontré. Il pourra ainsi prescrire des médicaments, notamment sous forme de collyres, recommander le port de lunettes ou de verres de contact (lentilles), préconiser une intervention chirurgicale et la pratiquer. Dans les cas les plus graves, des examens complémentaires peuvent être conduits (radiographie de l'orbite, échographie de l'œil).

Quelle que soit sa décision, l'ophtalmologiste suit ses patients de façon régulière, afin de pouvoir adapter son traitement à l'évolution des différentes pathologies qu'il prend en charge.

Quelques examens cliniques de l’ophtalmologue

  • Mesure de l'acuité visuelle

L'examen ophtalmologique le plus courant, évalue l'acuité visuelle. Le patient lit des rangées de lettres majuscules d'imprimerie sur un optotype suspendu au mur (échelle de Monoyer), dont les dernières lettres sont Z et U. Les rangées de lettres ont des tailles différentes ; le sujet est placé à une distance de 5 mètres et on lui demande quelles sont les plus petites lettres dont il peut distinguer la forme. L'acuité visuelle se mesure par le rapport de la distance séparant le patient du tableau sur la distance à laquelle ce tableau est vu par une personne ayant une vue normale.

  • Test du réflexe photomoteur

Le test du réflexe photomoteur est souvent utilisé pour définir l'alignement des yeux. À cet effet, on envoie la lumière d'une lampe-crayon sur l'arête du nez du patient et on observe la façon dont le faisceau est réfléchi sur chaque œil. La lumière doit être réfléchie au même niveau sur chaque œil. L'évaluation des structures externes de l’œil comprend également l'inspection des sourcils, cils et paupières.

  • Examen des milieux oculaires

Il s'agit d'un examen des différents milieux oculaires, qui se réalise à l’aide du biomicroscope ou " lampe à fente ". Cet examen permet de renseigner le praticien sur l’état de la cornée, de la chambre antérieure et du cristallin.

  • Examen du tonus oculaire

Vient ensuite la mesure du tonus oculaire ou " pression intraoculaire ", à l’aide du tonomètre à air ou du tonomètre à aplanation (nécessitant l’instillation d’un anesthésique et d’un colorant).

  • Examen du fond d'œil

L'ophtalmoscopepermet à l'ophtalmologue d'examiner les structures situées à l'intérieur de l’œil. C'est un instrument qui comporte un système de loupe et une lumière qui permet d'éclairer l'arrière de l’œil (le fond). Pour pouvoir effectuer l'examen, quelques gouttes sont placées dans l’œil pour dilater la pupille. L'éclairage de la pièce d'examen est tamisé, ce qui stimule également la dilatation des pupilles.

Rendez-vous chez l’ophtalmologue : les raisons de la longue durée d'attente

Très souvent, il faut attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue. Plusieurs raisons expliquent cet état de choses :

  • L’allongement de la durée de vie et les maladies liées au vieillissement exigent des examens réguliers.
  • L’accès « direct » qui ne nécessite pas de consulter le médecin généraliste avant de prendre rendez-vous.
  • L’exposition constante aux écrans nous amène à consulter ce spécialiste de la vue.
  • Le nombre de praticiens n’est souvent pas suffisant.

Prenez facilement un rendez-vous avec un ophtalmo à Lyon

Vous voulez faire une opération de la cataracte ou vous voulez tout savoir sur cette opération ?Vous comptez subir une chirurgie au laser etl'opération pour corriger les myopies, les hypermétropies et les astigmatismes de degré élevé ?Ou vous avez envie de tout savoir sur la myopie, l'astigmatisme, la presbytie et l'hypermétropie ?Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un ophtalmo à Lyon.