Le vieillissement en bonne santé : les stratégies préventives des maisons de retraite

Vieillir en bonne santé, c’est l’objectif commun des personnes du troisième âge qui résident dans les maisons de retraite. Pour leur offrir une meilleure qualité de vie, ces établissements mettent en place certaines stratégies préventives. Celles-ci visent à préserver leur santé physique, mentale et à renforcer leurs liens avec les autres résidents. Découvrez les stratégies préventives des maisons de retraite pour favoriser le vieillissement en bonne santé des personnes du troisième âge.

Proposer des programmes d’activités physiques adaptées

Les maisons de retraite et Conseil Dépendance reconnaissent la place prépondérante qu’occupe l’activité physique dans le maintien de la bonne santé chez les personnes âgées. C’est pourquoi leur première stratégie pour les aider consiste à leur proposer des programmes d’activités physiques. La particularité de ces derniers est qu’ils comprennent une variété d’exercices doux et moins intenses.

Ceux-ci visent à renforcer la mobilité et l’équilibre des personnes du troisième âge. Ils favorisent aussi le renforcement de leur force musculaire et de leur endurance. Les activités physiques préviennent également des chutes. Ces dernières peuvent avoir de graves conséquences pour les personnes âgées. Elles favorisent le bien-être émotionnel des résidents des maisons de retraite.

Comme pratiques physiques qui s’inscrivent dans cette catégorie, il y a :

  • la gymnastique douce,
  • la marche et
  • certaines activités aquatiques comme la natation et l’aquagym.

Le taï-chi est une autre activité sportive très pratiquée dans la plupart des maisons de retraite. Elle est très populaire en raison de ses nombreux bienfaits et avantages sur la santé des personnes du troisième âge.

Élaborer une alimentation équilibrée et adaptée

En dehors des activités physiques, les maisons de retraite mettent un point d’honneur sur les aliments servis aux personnes âgées. Elles leur offrent des repas nutritifs et variés en prenant en compte leurs besoins spécifiques. Dans chaque menu, les établissements de garde des personnes âgées incluent certains ingrédients. Il y a les fruits, les légumes, les céréales complètes et les sources de protéines maigres.

Ces aliments sont pourvus de nutriments nécessaires au maintien de la santé globale des personnes âgées. L’alimentation équilibrée est bénéfique pour les résidents des maisons de retraite sur plusieurs aspects. Elle contribue au maintien d’un poids santé et prévient les carences nutritionnelles.

Elle aide aussi à renforcer le système immunitaire et fournit à l’organisme l’énergie nécessaire pour rester actif tout au long de la journée. De plus, une alimentation saine et équilibrée favorise le bien-être général et améliore l’humeur. Elle évite de contracter certaines maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Les maisons de retraite sensibilisent également les personnes âgées sur l’importance de bien s’hydrater pour rester en bonne santé. Concrètement, ces établissements engagent des mesures pour permettre l’accès facile à l’eau potable et pour inciter les résidents à la consommer régulièrement.

Mettre en place des activités de stimulation cognitive et sociale

Pour favoriser un vieillissement en bonne santé chez leurs résidents, les maisons de retraite organisent régulièrement des activités. Elles stimulent leur réflexion et leur imagination. Les maisons mettent en place des ateliers de mémoire et des jeux de société pour que les personnes du troisième âge interagissent entre eux. Elles organisent aussi fréquemment des cours d’informatique, des cours de musique et des activités artistiques pour stimuler la créativité.

Pour renforcer la cohésion sociale et les interactions, il y a très souvent des événements, des sorties et des rencontres entre résidents. La possibilité leur est offerte de participer à des clubs et à des groupes de discussion. Ils peuvent même s’inscrire à des activités de bénévolat. Toutes ces initiatives leur permettent de se sentir impliqués dans la communauté.

Vous savez désormais quelles sont les stratégies préventives des maisons de retraite pour aider les personnes du troisième âge à bien vieillir.