Tout savoir sur le métier d’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie est un métier peu connu du public et peu attractif. Pourtant, c'est une profession noble sans laquelle les personnes fragilisées ou dépendantes ne sauraient avoir un quotidien normal. À la découverte du métier d’auxiliaire de vie.

Missions de l’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie (AV) est un agent chargé d’accompagner les personnes en difficulté (âgées, handicapées, etc.) dans leur quotidien. Formée dans des établissements qualifiés comme l'Ecole Française, sa mission consiste principalement à rendre plus facile le vécu à ces personnes. De façon concrète, ce professionnel :

  • Facilite le lever et le coucher des personnes concernées
  • Aide ces personnes à faire leur toilette et leurs soins d’hygiène
  • Prépare les repas
  • Assure les travaux ménagers.
  • Aide ses patients à prendre leurs médicaments

Par ailleurs, il lui arrive parfois de prendre en charge les démarches administratives de ses patients, d’organiser leurs sorties et d’effectuer les courses pour eux. En savoir plus sur les fonctions de ce professionnel en cliquant sur ce lien.

L’auxiliaire de vie a un emploi du temps flexible. Il ne travaille que pendant quelques heures par jour. Généralement, ce sont les matins (entre 6 h 30 et 7 h) et les soirs (entre 21 h et 22 h). Dans certains cas, il est appelé à passer la nuit au domicile de la personne fragilisée ou handicapée.

Formations pour devenir auxiliaire de vie

Compte tenu des missions sensibles qu’il effectue au quotidien, l’auxiliaire de vie est un métier spécial et exigeant. Pour l’exercer, il faut suivre un cursus rigoureux. Le premier diplôme qui permet d’embrasser cette profession est le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES).

Le DEAES est une certification qui remplace tous les autres diplômes en la matière (DEAVS et DEAMP). Pour entrer en formation et sortir auxiliaire de vie, il est souhaitable d'avoir la majorité et la maturité nécessaire. En effet, ce métier exige un important investissement émotionnel.

Par ailleurs, l’aspirant au métier d’auxiliaire de vie doit disposer de certaines qualités très importantes. Il s’agit de l’empathie, la politesse, la discrétion, le sens de l’écoute, la ponctualité…

Salaire et évolution de carrière de l’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie travaille souvent à temps partiel. Sa rémunération s’effectue donc en fonction du nombre d’heures accomplies. Généralement, à la fin du mois, il gagne environ le S.M.I.C.

Mais ce montant n’est pas fixe. Il est susceptible d’évoluer. Son augmentation dépend de la complexité des tâches et du statut du patient. Les personnes nanties n’hésitent pas à sortir les gros moyens afin de disposer rapidement d’un auxiliaire de vie.

Au bout de quelques années de pratique, l’auxiliaire de vie peut suivre une formation additionnelle (MC) aide à domicile. Grâce à cet apprentissage supplémentaire, il peut devenir technicien d’intervention sociale et familiale (TISF), aide-soignant ou encore aide médico-psychologique.