Comment fabriquer soi-même sa balançoire à bascule ?

Fabriquer soi-même une balançoire à bascule ne nécessite pas beaucoup d’effort et de matériel. D’ailleurs, c’est l’une des attractions jardinières recommandées sur le site salamandre-cottage.com et qui ravira surtout vos enfants. Vous désirez réaliser un tape-cul pour votre maison ? Voici les étapes à suivre pour son installation.

Préparer le matériel pour la fabrication de la balançoire à bascule

Avant toute chose, sachez qu’une balançoire à bascule peut être conçue en bois, en métal ou avec un pneu. Peu importe votre choix, assurez-vous seulement que le dispositif soit bien solide et adapté à son emplacement. Pour cela, il vous faudra rassembler quelques outils et matériels.

1 poteau de bois de 250 cm de longueur et de 18 cm de largeur 2 poteaux de bois de 90 cm de longueur et 20 cm de largeur Une plaque de contreplaqué pour les sièges.
4 chevrons de bois Des écrous et des vis 1 tube d’acier
1 tige filetée Une bêche et une scie Un marteau et un vilebrequin

Une fois que vous avez préparé tout le matériel, vous pouvez passer à l’étape de la construction de votre balançoire.

Mise en place des poteaux de la balançoire à bascule

Tout d’abord, définissez l’endroit où vous souhaitez installer votre tape-cul. En utilisant une bêche, creusez deux trous de 30 cm de profondeur dans lesquels les poteaux centraux de 90 cm seront intégrés. Déposez-y ensuite un lit de béton puis laissez le tout sécher pendant quelques jours. En attendant, vous devez faire un trou dans l’axe central du poteau de 250 cm en y insérant le tube d’acier. C’est ce piquet qui servira de bras à votre future balançoire à bascule.

Étape de la construction

À cette étape, servez-vous d’un vilebrequin pour faire un trou de l’axe des deux piliers déjà incrustés au sol. Insérez dans cette brèche la tige filetée en utilisant votre marteau. À présent, positionnez le bras entre les poteaux centraux puis vissez l’ensemble avec un écrou et une rondelle. Préparez maintenant les deux sièges de la balançoire en découpant la plaque contreplaquée avec une scie. Fixez-les ensuite aux extrémités du poteau de 250 cm en leur faisant dépasser de 5 cm à l’arrière. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi placer des poignées devant les sièges.

Finaliser le montage de la balançoire à bascule

Pour finaliser le montage de votre balançoire à bascule, vous devez d’abord poncer toutes les arêtes du bois. Utilisez ensuite un produit de protection pour sécuriser votre dispositif contre les mauvaises conditions météorologiques.

Enfin, appliquez un peu de sable sur les points de contact pour amortir l’impact lors d’une chute. Votre balançoire est à présent au point, vous pouvez désormais l’utiliser et y jouer avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *