Comment s’habillaient les femmes paysannes au Moyen Âge ?

Le Moyen Âge est la période de l’histoire qui s’étend du cinquième au quinzième siècle. Cette période représente le début de la modernisation et de la révolution du monde. L’habillement était très caractéristique de chaque couche de la société, mais également de chaque sexe. Ainsi, les femmes paysannes avaient un style vestimentaire très distingués des autres. Bien attendu, il a connu des variations le long de cette période. Comment l’habillement des femmes paysannes a-t-il alors évolué au Moyen Âge ? Eléments de réponse !

L’habillement des femmes au début du Moyen Âge (Ve – VIIe siècle)

Au début de cette période, il n’avait pas de grande différence entre l’habillement des femmes et celui des hommes. Les seules tenues qui se remarquaient étaient des robes, que ce soit homme ou femme. La différence la plus importante est que la robe des femmes est débordante et vient jusqu’aux pieds tandis que ceux des hommes n’atteignent que le genou accompagné d’un pantalon appelé braies. Quelques accessoires médiévaux étaient aussi remarqués sur la tenue des femmes.

L’habit de dessous des costumes des femmes de cette période s’appelle le chainse. Il est généralement accompagné d’une ceinture. Le dessus s’appelle le bliaud. C’est une sorte de robe qui allait parfaitement aux femmes qu’aux hommes de cette période.

La distinction de l’habillement est plus nette entre femmes et hommes au centre du Moyen Âge (VIIe – XIIe siècle)

Au centre du Moyen Âge, l’habilement des femmes se différenciait plus de celui des hommes. Ainsi, les robes des femmes sont décolletées et portaient plus d’accessoires. Les femmes se remarquaient mieux à cause de l’apparition de l’art gothique. Leurs robes portaient des boutons ou des lacets, mais elles gardaient leurs longues formes. Les femmes paysannes pouvaient porter à cette période des corsets qui montraient leurs formes. Sous leurs robes, elles mettaient une « armature ». Celle-ci est faite en fil de fer pour leur donner une forme plus remarquable.

Vers la fin de cette période, elle pouvait se chausser avec des chaussures bien façonnées à partir de l’art un peu fini. Ces chaussures sont généralement en cuir naturel et ont une forme pointue.

L’habillement des femmes à la fin du Moyen Âge (XIIIe – XVe siècle)

À la fin du Moyen Âge, les habillements deviennent plus riches et intéressants. Les coiffes étaient remarquables. Ainsi, la guimpe (foulard) était ce que portaient les femmes paysannes âgées, les nones, les pieuses et les veuves. Le gorget est aussi une sorte de foulard qui se portait à la même période. En ce qui concerne les coiffes, elles sont généralement de couleurs blanches. Le chaperon, le hennin et l‘escoffion sont des coiffes qui se faisaient distinguer vers la fin du Moyen Âge. Il faut noter que les jeunes filles pouvaient circuler sans coiffe. Elles se tressaient généralement.

Les couleurs dominantes des vêtements portés pendant cette période étaient le bleu, le pourpre, le noir, le violet et le gris. C’est surtout à cette période que les habits deviennent plus riches et sont en soie d’Orient ou en coton d’Asie.