Grossesse: Comment ne pas prendre trop de kilos ?

La prise de poids pendant la grossesse est un fait à la fois normal et inévitable. Cependant, lorsque cette prise devient excessive, elle n’est pas sans inconvénients sur la santé de votre bébé et sur son accouchement. Vous vous demandez donc comment faire pour garder un poids normal durant votre grossesse. Voici quelques conseils pratiques.

Contrôler son alimentation

Pour avoir un poids acceptable pendant la grossesse, il est indispensable de penser à s’alimenter de façon saine et équilibrée. Bien que vous soyez deux à profiter des repas que vous mangez, vous devez comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’essayer de manger une double quantité. Vous devez prioriser des aliments qui vous permettront d’être en bonne santé. Certains aliments sont spécialement conseillés à la femme enceinte. Consommez des aliments ayant une forte teneur en acide folique, vitamines, calcium, et d’autres oligo-éléments utiles pour votre santé et celle du bébé. Vous y arriverez en privilégiant dans votre assiette les légumes verts et les fruits, les graines, les produits laitiers, du poisson, etc. Vous trouverez plein d’idées grâce au blog clubsanté.fr.

Grâce aux effets des sécrétions hormonales, vous aurez des envies et des émotions pouvant vous pousser à manger toute sorte de repas. Pour éviter de tomber dans le surpoids, il est conseillé de limiter la consommation de certains aliments notamment ceux qui sont trop sucrés (gâteaux, jus de fruits). Vous devez également éviter de grignoter (sauf s’il s’agit de fruits) entre les repas au long de la journée. De même, vous devez boire régulièrement de l’eau pour rester hydratée toute la journée. C’est bon pour vous et pour votre bébé.

 

S’adonner à certaines activités sportives

Le sport est un allié de choix pour la femme enceinte qui souhaite rester en forme et avoir un bébé en bonne santé. En effet, certaines activités sportives sont spécialement dédiées aux femmes enceintes. Il s’agit des activités sportives telles que la marche, le vélo, le yoga, la gym ou le fitness, la natation ou l’aquagym et la danse. Évitez toute activité sportive impliquant la brutalité, des coups ou des chocs. C’est par exemple le cas du ski, de l’équitation, des sports de combat, du tennis, des sports collectifs avec ballon, de la plongée sous-marine et de l’alpinisme.

En plus de vous à aider à faire un accouchement facile, le sport vous permettra d’être au top de votre forme. Vous brûlerez les graisses et les calories inutiles susceptibles de vous faire trop grossir. Notez également que votre bébé sera en bonne santé et pleine de vie lorsque vous vous adonnez régulièrement à une bonne activité sportive. En pratique, il est possible de varier vos activités en fonction de leurs différents bienfaits sur votre corps.

Avoir une bonne hygiène de vie

En plus de l’alimentation et des activités sportives dédiées à la femme enceinte, il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour y arriver, vous devez éviter les activités comportant trop de stress. Pensez à vous reposer dès que vous vous sentez fatiguée. Privilégiez le sommeil récupérateur. Cela vous fera du bien et vous fera garder une bonne humeur. En réalité, lorsque vous manquez de sommeil, l’organisme sent un vide et pour le combler, vous aurez plus faim que d’habitude. Ainsi, vous serez tentée de manger plus. Ce qui rendra votre prise de poids inévitable.